Illustration : Mathieu Persan
Pas simple de trouver un successeur à un monstre comme Absent Friends, si fignolé, si précieux. Hannon décide d'en prendre le contre-pied parfait en le pro- duisant sans overdubs ou presque. Au départ il essaye même de tout enregistrer en même temps (parties vocales, orchestre, instruments), mais finit par renoncer. En deux petites semaines, et malgré un gros rhume, l’Irlandais en petite forme enfante ce 8ème album (ou 9ème si on intègre Fanfare For The Comic Muse dans le décompte, auquel le titre de ce nouvel LP ne fait d'ailleurs absolument pas clin d'oeil), digne de ses meilleures productions. Malade ou pas, la fascination de la gente féminine demeure. Cette fois, il s'agit des bourgeoises, des divas qui se refusent à grandir. A vieillir. Mais ces anciennes reines se gâtent comme nous tous au contact de ce temps qui glisse mais laisse des traces. Désormais adulte, Neil peut raconter une vie en cinq minutes et 47 secondes. En écoutant le phénoménal “A lady of a certain age”, il est bien difficile de ne pas tomber amoureux de cette lady dont la vie s'émiette. Sans faire de bruit, l'Irlandais a fini par devenir une référence du songwriting moderne. “The light of day” ou “To die a virgin” le prouvent. Un maître de l'écriture peu en phase avec une époque où le zapping devient progressivement la nouvelle norme. La crise du disque se développe et Neil sent que ce troisième album pour Parlophone sera le dernier. Il décide, avant d'être viré, de se barrer proprement. De nouvelles aventures l'attendent.
Albert Potiron
-------------------------------
It is not easy to find a successor to a precious and refined jewel like Absent Friends. Hannon decides to go very much the opposite way by producing it – almost – without overdubs. He even starts by trying to record everything (voices, orchestra, instruments) at the same time but finally gives up. In two weeks and in spite of a big cold, he releases this 8th (or 9th if you count Fanfare for the Comic Muse, a title that is absolutely not acknowledged in the title of this LP) album that is among his best productions. Sick or not, he is still fascinated by women. This time, he is all about bourgeois women and divas who refuse to grow up. To get old. These former queens fade like we all do with time that goes by and leaves its mark. Now an adult, Neil can tell a life in 5 minutes and 47 seconds. When listening to the phenomenal A lady of a certain age, it is hard not to fall in love with this woman whose life is falling apart. The Irishman has quietly become a reference in modern songwriting, as proven by “The light of day” or “To die a virgin”. A master of writing that is barely in phase with his time in which content snacking slowly becomes a new standard. Neil also feels that this third album for Parlophone will be the last and decide to leave neatly before he gets fired. Here come new adventures.
Albert Potiron