Illustration : Mathieu Persan
Neil Hannon est un précoce. Le genre de garçon à monter son groupe rapidement. Trop, peut-être. Ce sera The Divine Comedy, véritable groupe qui sort en 1990 Fanfare For The Comic Muse, mini-album de 7 titres aussitôt aussitôt renié par cet Irlandais né dans le petit village d'Enniskillen. Trois ans plus tard, Neil a seulement 22 ans. L'internet généralisé et les plateformes de streaming n'existent pas, mais la musique dite « indépendante » l'est encore. Signé sur Setanta records, petit label avec le vent en poupe grâce au succès d'estime des Frank and Walters, autre groupe du cru Irish, Neil Hannon publie Liberation le 16 août 1993. Un disque solo. Ou presque. A l'exception de la batterie et du violon, le dandy joue de tous les instruments. Si Hannon n'a pas encore les moyens financiers de son ambition musicale, son inventivité laisse penser que ses lendemains devraient chanter. Cet album est une merveille de bricolage. Un bijou oscillant entre bonheur et mélancolie, saupoudré de références littéraires à Tchekhov (“Three Sisters”), Francis Scott Fitzgerald (“Bernice Bobs Her Hair”) ou William Wordsworth (”Lucy”). Liberation se résume en quelques mots : coup d'essai, coup de maître. Et pourtant, le meilleur reste encore à venir.
Albert Potiron
------------
Neil Hannon is precocious. The kind of guy who quickly forms a band. Maybe too quickly. That is how The Divine Comedy started, as a real band that released Fanfare for the Comic Muse in 1990, a 7-track mini-album that the Irishman from the small town of Enniskillen immediately disowned. Three years later, Neil is only 22. Internet and streaming platforms are not widely spread yet, but the so-called “independent” music still is. Signed with Setanta Records, a small record label riding the crest of a wave thanks to the critical acclaim of Frank and Walters, another Irish band. On August, 16th 1993, Liberation is released. A solo album. Almost. The dandy plays all the instruments but the drums and the violin. Hannon does not have the financial means to achieve his musical ambition yet, but his inventiveness suggests a brighter future. The album is marvellously thrown together. A gem that blends together happiness and melancholy, with a splash of literary references to Chekhov (“Three Sisters”), Francis Scott Fitzgerald (“Bernice Bobs Her Hair”) or William Wordsworth (“Lucy”). Liberation can be summed up in a few words: this first attempt is a masterstroke. But the best is yet to come.
Albert Potiron