Illustration : Mathieu Persan
Le retour en grâce. Encore un, direz-vous. Dès sa sortie, les ventes de Foreverland démarrent très fort sur iTunes. Plus fort que n'importe quel autre de ses albums. Une première pour lui, et un leadership mérité pour ce disque qui figurera sans aucun doute dans de nombreux tops de l'année 2016. En revenant une nouvelle fois à ce qu'il sait faire de mieux, une écriture léchée et magnifiquement arrangée, Hannon démontre 25 ans après ses débuts que sa musique reste une formidable fontaine de jouvence. Pour lui, et pour ceux qui l'écoutent. Difficile d'isoler un titre plus qu'un autre dans cet aéropage de petites merveilles. Citons peut-être les fantastiques cuivres de “Catherine the great”, le sautillant et distingué “How can you leave me on my own”, ou encore la ballade lacrymale “To the rescue”, miracle d'élégance. Si Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro devaient avoir un équivalent en musique, on n'hésiterait pas vraiment à proposer cet album. Moderne sous ses airs d'inaltérable dandy, Hannon remporte une nouvelle fois la mise. Et si Divine Comedy était finalement notre « Foreverland » à tous ?
Albert Potiron
-------------------------------
Back in good graces. Again, you may say. Upon its release, Foreverland sold very well on iTunes. Better than any other of his albums. It’s a first for him and a well-deserved leadership that will probably figure in the tops of 2016. Neil Hannon returns to what he does best – a polished and astoundingly arranged writing – and proves 25 years after the beginning of his career that his music still is a tremendous Fountain of Youth. For him, as well as for his listeners. It is hard to distinguish a piece rather than another in this superb collection of little gems. Let’s just talk about the extraordinary brass instruments on “Catherine the great”, the bouncy yet refined “How can you leave me on my own” and the tear-pulling and miraculously elegant ballad “To the rescue”. If Kazuo Ishiguro’s The Remains of the Day had their musical counterpart, it would probably be this album. Still modern under the looks of an unchanging dandy, Hannon takes it all again. What if The Divine Comedy was a « Foreverland » common to us all?
Albert Potiron